Login

Justice Enquête après la disparition de bouteilles de Petrus

BORDEAUX, 26 nov (AFP) - Le parquet de Libourne a ouvert mardi une information judiciaire après une plainte pour vol déposée par l'ancienne co-propriétaire du château Petrus, un des crus légendaire de Pomerol, a-t-on appris de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lily Lacoste, 96 ans, affirme que des Petrus et d'autres crus de sa réserve personnelle qui vieillissaient dans la cave du Château-Latour-à-Pomerol, une autre de ses propriétés, ont été volés par quelqu'un de son entourage.

Un inventaire du stock montre qu'au moins une centaine de bouteilles de Petrus et d'autres crus ont disparu de l'endroit où elles étaient entreposées, de source judiciaire.

Le Petrus, un des vins les plus réputés du vignoble bordelais, se commercialise autour de 1.000 euros la bouteille, les millésimes exceptionnels - comme le 1982 -pouvant dépasser 2.000 euros.

L'information judiciaire contre X... vise à établir le nombre et la destination des bouteilles qui ont disparu, selon le procureur de la République de Libourne.

"Certaines ont été vendues de façon tout à fait normale, d'autres ont été données, d'autres enfin ont disparu d'une façon qui semble frauduleuse", a-t-il dit.

Lily Lacoste, qui avait hérité en co-propriété du château Petrus en 1961, en a vendu l'usufruit en 2001 à la famille Moueix qui en est désormais l'unique propriétaire.

Il y a deux ans, la richissime vieille dame a fait donation du Château-Latour-à-Pomerol, à une oeuvre caritative basée dans la Drôme, le "Foyer de la Charité".

Mais les vins qui se trouvent dans la cave lui appartiennent toujours en propre, a indiqué François Burrel, secrétaire général du Foyer de charité et président de l'association qui gère le château.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement